Le succès des jeunes entrepreneurs issus du Centre de Formation Professionnelle de Matadi
Après six mois d'accompagnement post incubation, des jeunes entrepreneurs du Centre de Formation Professionnelle de Mvuzi à Matadi au Bas-Congo deviennent de plus en plus autonome. On observe dans les entreprises des jeunes des performances commerciales et économiques.
Du point de vue commerciale, les ventes et les commandes deviennent régulières et augmentent. Le jeune "Nsotuka" ayant conçu le concept de "porte métallique démontable facile à transporter" reçoit une commande de 12 portails, 2 portes moyens et 10 fenêtres d'une valeur globale de 8000$.
|
porte métallique démontable |
Pourtant, ses activités avaient démarré avec une trésorerie de 400$. Le jeune "Nzinga" du froid automobile gagne les cœurs de ses clients haut de gamme. "Espe Mode" de la coupe couture avec broderie s'engage vers la confection des habits classes uniformes pour les entreprises. Du point de vue économique, les jeunes entrepreneurs incubés par I&Fentrepreneuriat maîtrisent le bénéfice et les pratiques bancaires. Les fonds empruntés auprès de l'IMF CAMEC de Matadi pour financer leurs besoins en fonds de roulement sont remboursés et les intérêts payés.
Leurs comptes "épargne" affichent sont alimentés et leurs fonds de roulement restent disponibles. La trésorerie de ces entreprises est saine. Du point de vue social, ces entrepreneurs emploient au total 12 personnes qui sont aussi des jeunes issus du même centre. À ce stade, les jeunes attendent sortir de l'incubateur après un coaching de formalisation définitive de leurs activités.
Pour la petite histoire, ces jeunes au départ n'avaient jamais pensé exercer un jour le métier d'entrepreneur. Aujourd'hui, grâce à l'incubation, un rêve nait au cours de leur cursus scolaire se réalise grâce à l'action de l'incubation mise en œuvre par I&Fentrepreneuriat et l'APEFE sur financement WBI/APEFE. L'incubation a permis la réinsertion économique de ces jeunes des CFP. Soit une des solutions idéales favorisant la vraie employabilité des jeunes !
Reste à patienter pour au plus 5 ans pour voir la croissance "gazelle" de ces entrepreneurs qui ont pu réaliser des créations ex nihilo des entreprises!
Ensemble pour la promotion des jeunes entrepreneurs!
UFR AD : Visite d’échanges d’une délégation du GEL Nord Bénin avec le GEL Kinshasa et l’Incubateurs d’entreprises et de formation managériale (I&FEntrepreneuriat) de Mbanza-Ngungu de la RDC
Une délégation composée du Directeur, du Conseiller Intercommunal d’Entreprise du Guichet d’Economie Locale du Nord Bénin (GEL Nord Bénin) et de l’Assistant technique de l’UFR AD, a effectué une visite d’échanges à Kinshasa en République Démocratique du Congo (RDC).
Cette visite s’inscrit dans le cadre de l’Accord d’Exécution signé entre l’UFR AD et le GEL Nord Bénin, dont un des objectifs clés est l’accompagnement de cette structure dans sa stratégie d’autonomisation.
C’est justement dans cette optique que le GEL Kinshasa et I&FEntrepreneuriat ont été identifiés pour partager leurs expériences en matière de fourniture professionnelle de services de formation et d’accompagnement des entrepreneurs en zones urbaine, péri-urbaine et rurale.
La visite a consisté, d’une part, en des échanges au siège des deux structures visitées sur leurs stratégies de fourniture de services non financiers aux entrepreneurs, les outils d’accompagnement desdits entrepreneurs, ainsi que les systèmes de suivi & évaluation mis en place. Elle a consisté, d’autre part, en des visites d’entrepreneurs au niveau de leurs unités de production/transformation. Une gamme variée d’entrepreneurs a été visitée : du jeune entrepreneur de 17 ans opérant dans la fabrication des jus de fruits à Maman Rebecca, femme entrepreneur très lucide et très active à 82 ans, à la fois minotière (propriétaire et gérante de deux moulins à maïs), avicultrice et cunicultrice ; en passant par le maraîcher Bizau Masini et la couturière-modéliste Eugénie Kabeya wa Kabeya, tous deux handicapés moteurs (le premier amputé du bras gauche et la seconde infirme des deux membres inférieurs), mais des entrepreneurs accomplis et sans complexe !
Outre ces leçons essentielles apprises, à savoir :
> Le handicap n’est pas un handicap à l’entrepreneuriat !
> On peut apprendre à entreprendre à tout âge et réussir !
la délégation est rentrée au pays, entre autres, avec des acquis indéniables en matière de gestion professionnelle de la fourniture de services non financiers aux entrepreneurs et porteurs de projets d’entreprise, notamment :
> le phasage du processus d’accompagnement des entrepreneurs ;
> la modularisation des programmes d’accompagnement des entrepreneurs ;
> la mise en place des outils/système de suivi & accompagnement des entrepreneurs.
0 commentaires: