Notre méthodologie
La méthodologie d'incubation de I&Fentrepreneuriat passe par trois phases d'accompagnement sont retenues :
la phase d’entrée en
incubation, celle de consolidation de l’accompagnement et des
acquis du projet et la phase de sortie de l’incubation. Trois jury
y sont constitués : un premier qui valide l’accès à
l’incubation, un deuxième qui valide la fin de la première phase
partant de l’accès à l’incubation à la présentation d’un
premier business model, et un troisième qui valide la sortie de
l’incubation. Un quatrième jury est encore organisé de façon à
avoir véritablement trois versions des business models validés par
trois comités d’agréments (jurys). Ce dernier jury intervient à
la fin de la première phase de l’incubation (partant de l’accès
à l’incubation à la présentation d’une première version du
business model). Il est composé des coachs et est appelé « conseil
des coachs ». Suivant l’argument de mieux connaitre les
incubés parce qu’ils les ont suivis, les coachs ont soutenu
l’organisation de ce jury pour valider la première version du
business model donnant l’accès au passage à la deuxième phase de
l’incubation. Son objectif est de recadrer collectivement, dans une
défense, les premières versions des business models dont les
aspirations des porteurs et de leurs projets. Il précède les deux
autres jurys ou comités d’agréments composés des personnes
externes du monde de la finance et des spécialités spécifiques.
Par ordre de classement, nous compterons : 1) le jury d’accès
à l’incubation (1er
comité d’agrément), 2) le conseil des coachs (2ème
jury de validation pour la 2ème phase), le troisième jury (2ème
comité d’agrément validant le passage à la troisième phase) et
un quatrième jury (3ème
comité d’agrément validant la sortie de l’incubation). Nous
schématisons comme suit ce classement.
la méthodologie I&F
cherche à relever un triple défi : 1) celui d'autonomisation
du porteur de projet dans la construction permanente de son projet,
2) Celui du succès du projet accompagné par sa concrétisation en
entreprise pérenne et, 3) celui de grantir le succès de
l'accompagnement dans un environnement de morrosité de climat
d'affaires et de faible culture entrepreneuriale.
C'est ainsi que son
Administrateur directeur a mis au point un modèle nommé « TCC-GRP »
(TCC : Théorie de la connaissance créative de Nonaka (1991) ;
Nonaka et Takeuchi (1995) – GRP : modèle du business model
axé sur la Génération de la valeur, Rémunération de la valeur,
partage de la valeur de Verstraete et Jouison (2009;2010;2011))
servant la pédagogie d'accompagnement par incubation et qui a été
défendue à l'Université de Bordeaux dans le cadre de sa thèse de
doctorat. Lire la thèse de val masamba. La combinaison de ces deux
approches donne la démarche et outils suivants d'accompagnement par
incubation:
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